La musculation est parfaite pour gagner en masse musculaire. Elle peut se transformer en un moyen efficace pour éliminer les graisses superflues. Mais comment ? Nous vous proposons dans cet article les meilleurs conseils de musculation pour vous aider à brûler vos masses adipeuses inutiles.

Quel type de programme choisir pour brûler les graisses ?

Vous tenez absolument à perdre de la graisse à la musculation, laissez derrière vous les entraînements de type classique. Il vaut mieux adopter un programme de musculation plus spécifique. Entre autres, la fenêtre métabolique est très bénéfique pour la combustion des calories.

En fait, les entraînements de musculation servent à développer la masse musculaire, tout en augmentant le métabolisme de base jusqu’à 48 heures après la séance. C’est ce qui fournit de l’aide au corps pour dépenser des calories et éliminer les surplus de graisse, à conditions que vous vous priviez de tous les aliments inadaptés à l’entrainement.

Privilégiez à cet effet les exercices d’endurance et ceux qui sollicitent les plus gros et nombreux muscles, qui provoqueront de façon spectaculaire une grande dépense énergétique.

Les exercices « brûle-graisse » à conseiller

Nombreux sont les types d’exercices qui peuvent être recommandés pour brûler les calories : course à pieds, corde à sauter, etc. Mais en termes de musculation, les exercices cardio et les squats sont très performants et rapides. La pratique du squat, par exemple, travaille environ le tiers des muscles corporels.

Il vaut mieux pratiquer des mouvements complets pour garder la masse musculaire déjà acquise tout en dépensant le maximum d’énergie possible. Les avantages de la musculation métabolique résident sur le fait que les séances d’entraînement sont assez courtes, elles permettent de consommer moins d’énergie et demandent peu de matériel. Par ailleurs, ses effets sur le métabolisme sont plus durables, ce qui rend ce programme très efficace. Au fil du temps, la masse musculaire se développe et dépense des calories durant sa reconstruction.

La durée et la fréquence de l’entraînement

Généralement, pour perdre des graisses, il est nécessaire de consacrer un volume d’entraînement suffisant. Tout le travail doit être effectué avec une intensité importante et des intervalles de récupération assez courts.

Dans ce cas, il faut chercher des exercices qui garantissent un équilibre parfait entre une amplitude et un volume d’entraînement optimaux. C’est la meilleure manière pour augmenter le métabolisme, si efficace pour éliminer les graisses.

Se baser sur le volume de travail exécuté, et non sur la fréquence des répétitions, est la clé de l’efficacité des entraînements de musculation métabolique. Les intervalles de temps pour les repos doivent être constamment brefs pour conserver la performance et l’amplitude au niveau supérieur.

Les équipements nécessaires

Les équipements de musculation peuvent être des facteurs essentiels à la réussite du programme de musculation métabolique. Certes, il est possible de faire des séances avec le poids de corps uniquement, mais les résultats vont se limiter en peu de temps.

Pour plus de rendement, diversifiez les exercices en utilisant d’autres matériels légers et simples comme les haltères, les bandes élastiques ou les sangles de suspension. Prenez plus de plaisir en pratiquant les entrainements dans un endroit assez spacieux pour vous déplacer convenablement et bien aéré pour accéder rapidement aux équipements.

 

Grâce à ces conseils de musculation, rien ne pourra plus vous empêcher à éliminer vos graisses superflues de façon la plus efficace. Outre les approches habituelles, jouer avec le métabolisme basal est une méthode performante et durable.